Soins du visage






 

Traitement des rides par complément ou remplissage


Ces techniques de comblement par injections sont la première demande en consultation de médecine esthétique. La cosmétique permet d'atténuer les rides mais les produits de comblement permettent de les combler donc les faire disparaitre.

Ce sont des produits biodégradables et leur durée de vie est de un an ou plus (jusqu'à 18 mois pour TEOSYAL ultimate et jusqu'à deux ans pour les produits volumateurs.).

Les techniques utilisées: les injections sont très précises et se font sous anesthésie loco-régionale très brève. Le produit utilisé dépend de la profondeur de la ride.

Les effets secondaires: ils sont rares, parfois de petites ecchymoses sur le pourtour des lèvres qui peuvent être maquillées.



Le complément des rides est une étape importante et décisive pour le rajeunissement du visage. Il existe de nombreux produits, il faut choisir celui qui est adapté et utiliser une très bonne technique d'injection.

Il existe des acides hyaluroniques pour tous les types de peau :
  • pour pulper la peau
  • pour les rides superficielles (pattes d'oie et zone péribuccale)
  • pour les sillons nasogéniens
  • pour la glabelle
  • pour les rides très marquées et profondes (sillons nasogéniens et rides d'amertumes)
  • pour les lèvres et contour
  • volumateur pour donner du volume à un visage creusé


La toxine botulique: le BOTOX


injection botox comblement rides

C'est un vrai succès. Ce produit est destiné à des indications très précises. Utilisé depuis longtemps en neurologie, le BOTOX est utilisé depuis des années en médecine esthétique et il a des résultats remarquables sur les rides du front, de la patte d'oie, les rides d'amertumes et coins des lèvres.
Il ne s'agit pas là de combler la ride mais d'immobiliser le muscle afin de lisser les traits. Le résultat se manifeste 2 à 8 jours après et dure 6 mois. Son effet s'allonge au fil des traitements.

Déroulement d'une séance:
  • désinfection du visage
  • marquage au crayon des différents points d'injection
  • injection dosée de chaque point

Le traitement le plus courant est celui du front et la patte d'oie, mais aussi les rides d'amertume et le rire gingival.

injection botox front




Traitement des ptoses du visage avec des fils tenseurs


Il s'agit de traiter les bajoues, les rides du cou, la queue des sourcils ou toute autre région ptosée.

Le peeling


En stimulant l'activité cellulaire avec des produits de cosmétologie dynamique combinés aux peelings, on peut augmenter l'élasticité des tissus, effacer des tâches disgracieuses, affiner le grain de la peau, redonner au teint sa luminosité, estomper les cicatrices d'acné, et atténuer les rides et ridules.
Les années gagnées le sont pour toujours, alors commencez dès maintenant.

Le peeling: aspect peau neuve et traitement des tâches brunes
Il existe 3 sortes de peelings:
  • Les peelings superficiels: ils traitent les premiers signes de vieillissement cutané, ils agissent sur les ridules et donnent un teint clair et uniforme. Ils sont très adaptés aux altérations cutanées de niveau 1. Il n'y a aucune éviction sociale. Ils contiennent tous de l'acide GLYCOLIQUE à des pourcentages différents: facial peel 70%, mlik peel 50%, lightening peel 50%, GLYCOLIC acid mask 25 à 50%.
  • Les peelings moyens: ils agissent sur les lésions les plus importantes telles que les rides permanentes, les cicatrices d'acné, les kératoses actiniques et les tâches d'hyperpigmentation. Ils sont adaptés aux altérations cutanées de niveau 2. la desquamation dure 3 à 6 jours. ALPHA BETA COMPLEX pour l'acné, SPOT PEEL, YELLOW PEEL, YELLOW PEEL EXPERT, MELA PEEL pour les tâches, TCA maîtrisé 20% ou 30% pour le relâchement cutané et les rides.
  • Les peelings moyens appuyés: ils permettent de restructurer la peau et entrainent le rajeunissement d'une peau très abimée. Le CHEMILIFT est un peeling au phénol light 32.7%. La desquamation est importante il faut prévoir une éviction sociale de 8 jours. Le Peeling moyen (au phénol) permet de faire le lift des paupières.
  • La 4ème sorte de peeling est le peeling profond, pour ma part je ne le pratique pas car très dangereux.

Le peeling est une méthode médicale qui consiste à provoquer le renouvèlement de la peau plus ou moins rapide et plus ou moins profond selon le produit choisi et le désir du patient. On peut répéter les peelings avec, bien entendu, des périodes d'attente jusqu'à obtenir l'effet voulu. 



Le Lifting médical du visage et du décolleté


Les peelings dermatologiques :

 Il en existe plusieurs sortes:
  • Superficiels: ACIDE GLYCOLIQUE: ils traitent les premiers signes de vieillissement cutané, agissent sur les ridules et donnent un teint clair et uniforme. Ils sont très adaptés aux altérations cutanées de niveau 1. Aucune éviction sociale (Glycolic mask, lightening peel, facial peel, milk peel).lifting du visage et du cou
  • Moyens: ACIDE TCA maitrisé: ils agissent sur les lésions les plus importantes telles que les rides permanentes, les cicatrices d'acné, les kératoses actiniques et les tâches d’hyper-pigmentation. Ils sont adaptés aux altérations cutanées de niveau 2. La desquamation dure de 3 à 6 jours.

  • Profonds: PHENOL domestique: ils révolutionnent toute la structure de la peau et entrainent un rajeunissement d'une peau très abimée. Ils sont adaptés aux altérations cutanées de niveau 3. EXOPEEL Touch est très indiqué pour la paupière fripée.

Je ne pratique pas l'EXOPEEL full face car trop dangereux.

Le mésolift: Il s'agit de mésothérapie pratiquée sur le cou et le visage grâce à un pistolet de mésothérapie électronique indolore et qui permet d'injecter un mélange polyvitaminé associé à l'acide hyaluronique. La solution est idéale pour lisser des joues et un cou qui se rident. Le protocole prévoit 3 séances à 15 jours d'intervalle. 



La dermopigmentation ou maquillage permanent


maquillage permanent eye-linermaquillage permanent sourcilmaquillage permanent lèvre

Cette technique permet, par un principe de tatouage, de maquiller de façon permanente:
  • Les lèvres
  • Les sourcils
  • Les eye-liners supérieurs
  • Des grains de beauté
La durabilité est de 4 ans.

Le maquillage est d'abord réalisé de façon traditionnelle, pour le choix des teintes et la forme choisie. Ensuite, on pratique une anesthésie locale et on commence la dermopigmentation. Les pigments sont naturels, présentés sous la forme de petits pots stériles et individuels.
Autre usage de la dermopigmentation: corriger des tracés mal faits et restructuration.

La dermopigmentation après chirurgie: elle est également utilisée pour restructurer les seins en redessinant les auréoles mammaires après chirurgie en cas d'accident ou de cancer.

La dermopigmentation sur vitiligo:
quand les tâches sont bien localisées.


Traitement de l'ovale du visage et des bas-joues


traitement de l'ovale du visage

Liposculpture du visage: technique consistant à hydrater les parties du visage avec un sérum physiologique, puis à aspirer les particules de graisses grâce à une petite canule. Il s'agit d'une petite intervention réalisé sous anesthésie locale.

Lécithine de soja: produit d'origine naturelle qui a pour effet de pénétrer dans les cellules graisseuses (adipocytes) en déchirant les membranes cellulaires. Ce produit est utilisé dilué et est injecté à l'aide d'une aiguille de mésothérapie profonde (dans la graisse).
Cette technique nécessite plusieurs séances et permet de retrouver la plasticité de la peau car la graisse a disparu.

Les injections ou méthodes de comblement: utilisation d'acide hyaluronique qui a la particularité de redessiner l'ovale.
Il s'agit de traiter les bajoues, les rides du cou, la queue des sourcils ou toute autre région ptosée.




Traitement de la couperose


traitement de la couperose angiome

La couperose est une affection liée à la prolifération de petits filaments vasculaires sur le visage (nez et pommettes le plus souvent).
La technique utilisée est simple. Il s'agit de coaguler ces vaisseaux en surface, grâce à une petite électrode. L'effet est immédiat. Par la chaleur ses vaisseaux disparaissent. Le nombre de séances dépend de la couperose.

Traitement de la couperose par la lumière pulsée: dans ce cas nous utilisons un cristal spécial. Et il faut compter en général 5 séances pour effacer la couperose.



L'épilation longue durée


L'épilation électrique pour les petites zones: le poil est détruit par la chaleur (thermo-coagulation).
C'est la technique d'épilation la plus régulière, la plus ancienne mais la plus fastidieuse. Les poils étant souvent à des stades de développement différents, il faudra réaliser une séance par semaine ou toute les deux semaines puis les espacer quand les poils se font plus rares. Aujourd'hui on utilise cette méthode que sur les poils blancs ou sur de très petites zones. Il faut compter en moyenne un an pour éliminer les poils indésirables.

Les lampes flash ou lumière pulsée: cette méthode permet une épilation en douceur et 60 fois plus rapide que l'épilation électrique. Elle peut se pratiquer sur des zones plus ou moins grandes voire sur tout le corps. Il faut en moyenne 10 séances espacées de 15 jours à 3 semaines.

épilation définité lumière pulsée



Traitement des alopécies


Une chevelure normale compte environ entre 100 000 et 150 000 cheveux implantés obliquement dans le cuir chevelu avec une densité de 150 à 200 cheveux auperte de chveux, alopécies cm². Le cycle croissance - chute est commandé par l'action des hormones sexuelles mâles. Ces hormones sont fabriquées en grande quantité chez les hommes mais en moindre quantité chez les femmes.

Traitement de terrain pour les cheveux: le traitement oral par les oligo-éléments: zinc, Iode, Cuivre, Manganèse, Fer, Calcium, Magnésium et Soufre. Et par les vitamines: B1, B2, B3, B5, B6, B8, A et E.

Traitement par la mésothérapie: injection mésothérapique indolore dans le cuir chevelu d'oligo-éléments, de Bépantène, de Biotine.

Traitement par PRP et LEDS : On réalise un prélèvement sanguin qui sera passé dans une centrifugeuse, on obtient ainsi un concentré plaquettaire qui a le pouvoir de relancer le dynamisme du cuir chevelu. On finit le traitement par une séance de LEDS qui a pour principal effet d'améliorer l'oxygénation du cuir chevelu.

Chez l'homme, en cas d’échec des trois traitements ou dans des cas avancés, la microgreffe de cheveux est conseillée.
Chez la femme, les facteurs déclenchant peuvent avoir des causes multiples telles que: carences saisonnières, carence en fer, troubles hormonaux: grossesses, accouchements, ménopause...

Les trois traitements ci-dessus permettent, dans les cas généraux, de solutionner le problème sinon, dans des cas avancés mais rares, la microgreffe sera conseillée.


Accueil