Soins du corps





 

La cellulite - généralités

soins anti-cellulite

La cellulite est une hypertrophie du tissu adipeux, les cellules graisseuses gonflent démesurément dans certaines zones du corps et surtout, chez la femme, dans le bas du corps (certainement un phénomène de pesanteur). Cette hypertrophie est due à un processus de stockage trop important par rapport au processus de déstockage dans ces cellules, le caractère local de cet effet fait que, même maigre, une femme peut présenter des régions cellulitiques. Ce principe de stockage/déstockage est bien sûr dû à des influences hormonales, circulatoires, de stress, le métabolisme avec ses excès et la sédentarité.

La cellulite connait donc de multiples raisons et les traitements ciblent donc les troublent circulatoires veineux, capillaires ou lymphatiques. L'équilibre hormonal doit être atteint, le stress doit être combattu. Un examen des pieds permet également de trouver des raisons, par exemple, les pieds plats. 


Traitement généralisé de la cellulite


cellulite fesses cuisse jambe
On entend par ce terme une cellulite étendue à plusieurs zones dans l'organisme: ventre, culotte de cheval, faces antérieures et postérieures de la cuisse, les fesses, la partie interne des genoux et des cuisses ou les mollets.
Le traitement associe trois de ces méthodes:
  • le dépressomassage de type cellu M6: Cette technique permet de modeler le corps, de soulever et de presser le derme.
  • Les ultrasons: D'une fréquence esthétique autour de 30 Khz qui permettent de défibroser la peau. Ils déstabilisent les structures graisseuses et permettent surtout la stimulation de la lipolyse. Cette méthode est donc préconisée pour une cellulite ancienne.
  • La pressothérapie: On enfile des bottes constituées de grosses loges d'air qui gonflent successivement et assurent un très bon retour veineux- facteur important dans le traitement de la cellulite.
  • La mésothérapie: Elle se pratique avec un pistolet électronique. Il s'agit d'une méthode totalement indolore qui consiste en des micro-injections multiples dans le derme qui agissent sur la composante circulatoire et décongestive. La mésothérapie a surtout un effet lipolytique direct grâce au mélange utilisé. Cette technique a aussi un effet de lifting progressif de la peau.
  • Le LAPEX : Méthode utilisant des faisceaux de lumière rouge : fréquence 658 nanomètres. Ces faisceaux augmentent la perméabilité de la paroi des adipocytes. Les cellules sont libérées de leur graisse. Le LAPEX permet de remodeler de façon douce les silhouettes féminines et masculines.

Pour une cellulite jeune: association de trois techniques: dépressomassage+pressothérapie+mésothérapie.

Pour une cellulite ancienne: association de trois techniques: dépressomassage+ultrasons+mésothérapie.

Pour une cellulite ancienne et épaisse: association de trois techniques: dépressomassage+LAPEX+mésothérapie

Il faut en moyenne 15 séances d'une durée variant de 1h à 1h15.


Traitement localisé de la cellulite


Il existe deux méthodes efficaces:
  • La lipolyse: association de lécithine de soja et dépressomassage. Il s'agit d'une méthode utilisant la lécithine de soja diluée et injectée au sein de la cellulite. Cette dernière a la propriété de s'introduire dans la cellule adipeuse en éclatant la membrane cellulaire. La cellule, à ce stade déstructurée, évacue son contenu graisseux. Dans la seconde partie du soin, nous utilisons le dépressomassage pour véhiculer ces graisses vers le système veineux lymphatique. Cette méthode donne d'excellents résultats sous 10 à 15 séances espacées d'une semaine dans le premier mois puis deux semaines les mois suivants.
  • La lipodissolution: lipotomie, lipoadectomie ou hydrolipolyse, petite sœur de la liposuccion sans chirurgie.
  1. Tout d'abord nous pratiquons une anesthésie locale.
  2. Ensuite, nous injectons un liquide hypoosmolaire composé d'un mélange sérum physiologique+eau distillée+anesthésie adrénalinée. Cette infiltration entraine une hyperhydratation des cellules adipeuses car le liquide ainsi obtenu permet d'augmenter le volume des cellules graisseuses jusqu'à plus de 10 fois.
  3. On provoque donc l'éclatement des cellules gonflées par des ultrasons basse fréquence. Les cellules explosent et laissent échapper les graisses.
  4. On peut ajouter des injections de lécithine de soja (agrées FDA) diluées afin d'accentuer le processus de libération des graisses.
  5. La patiente quitte le cabinet en portant un panty de contention qu'elle gardera une semaine.
cellulite traitement fesses cuisses

A la séance suivante, le soin commence par un depressomassage qui permettra l'évacuation des graisses par voie lymphatique. Le nombre de séances dépend de l'importance de la cellulite. Il s'agit d'une technique douce qui peut être utilisée à la place d'une lipoaspiration. Elle peut aussi récupérer les défauts après une lipoaspiration mal faite. C'est une technique très efficace contre la peau d'orange et le relâchement cutané. Cette méthode fonctionne bien dans tous les cas. En cas de zones résistantes, on peut remplacer, selon le besoin, la mésothérapie par la lipotomie qui est plus profondément efficace et qui permet d'éclater la graisse. La lipotomie peut être petite, moyenne ou grande.

    

La séance qui dure 1h15 comprend

  • une anesthésie locale
  • une infiltration de liquide hypoosmolaire 
  • une injection selon les cas de lécithine de soja
  • des ultrasons
  • la mise du panty


Les types de cellulites


Ces différentes question permettent d'avoir une indication du type de cellulite que vous avez. Demandez l'avis de votre praticien pour confirmer les résultats de ce test. Faire le test.
Comptabilisez le nombre de lettre A, B ou C et voyez le résultat.

Cliquez sur ce lien pour connaitre les association de soins anti-cellulite.
 


Le meilleur traitement

La meilleur façon de traiter la cellulite est progressive. Le traitement de base est la triple association: 15 séance comprenant: Cellu M6(35 min) + Ultrasons (15 min) + Mésothérapie constituent la base du traitement ou la triple association Cellu M6 (35 min) + LAPEX (20 min) + Mésothérapie .
On améliore le résultat de la technique en remplaçant (selon le besoin, l'âge ou le sexe) une ou plusieurs séances de mésothérapie par la lipotomie (qui peut être petite, moyenne ou grande). Cette méthode fonctionne bien dans presque tous les cas.


Association de soins anti-cellulite


Ces différentes questions permettent d'avoir une indication du type de soins à pratiquer suite au test que avez fait (refaire le test). Demandez l'avis de votre praticien pour confirmer les soins à effectuer.

Analyses des résultats:
Majorité de A: vous avez une cellulite de rétention.
Majorité de B: vous avez une cellulite adipeuse.
Majorité de C: vous avez une cellulite fibreuse.

Il existe deux autres sortes de cellulites appelées mixtes: cellulite A+B: rétention et adipeuse; cellulite B+C: adipeuse et fibreuse.

Cellulite A Rétention: 2 soins:association soin anti cellulite adipeuse, fibreuse, de rétention
  • Cellu M6
  • Pressothérapie

Cellulite A+B Rétention et adipeuse: 3 soins:

  • Cellu M6
  • Pressothérapie
  • Mésothérapie

Cellulite B Adipeuse: 2 soins:

  • Cellu M6
  • Ultrasons

Cellulite B+C: 3 soins:

  • Cellu M6
  • Pressothérapie
  • Mésothérapie

Cellulite C Fibreuse: 3 soins:

  • Cellu M6
  • Ultrasons ou LAPEX
  • Mésothérapie

Cellulite C Ancienne et fibreuse: 3 soins:

  • Cellu M6
  • LAPEX
  • Mésothérapie
  • Mésothérapie profonde ou lipotomie




Traitement de la cellulite


Méthode radicale de traitement de la cellulite localisée
Méthode qui rivalise avec la liposuccion 

PROTOCOLE ASSOCIANT

CRYOTHERAPIE

CELLU M6 "ALLIANCE"
 









Au Programme
: 

  • 4 séances de CRYOTHÉRAPIE espacées de 6 semaines 
  • 1 séance de CELLU M6 "ALLIANCE" toutes les semaines 

Protocole traitant : 

  • La cellulite
  • La circulation veineuse
  • Le drainage lymphatique
  • La fermeté de la peau 

 



 

L'embellissement du corps


embellissement du corps soins anti cellulite
- Irrégularités et cicatrices prononcées du corps: on peut avoir recours à des injections d'acide hyaluronique pour lisser certaines zones cutanées, utilisation des LEDS ou lumière pulsée, ou peelings.
- Aspect peau neuve, tâches et cicatrices: on peut réaliser un peeling dermatologique adapté à n'importe quel type de peau, le résultat est une peau lisse et douce, sans relief. Il est possible également d'effacer les tâches Melasma, pigmentations réactionnelles, irrégularités pigmentaires, hyperigmentation, Lentigo...
- La dermopigmentation ou maquillage permanent: utilisée pour créer un ou des grains de beauté, pour pigmenter les aréoles des seins après intervention esthétique (réduction mammaire ou prothèse) ou sur des aréoles trop claires. Après intervention chirurgicale suite à un cancer du sein, afin de reconstruire l'esthétique du sein.
- Traitement des vergetures par peeling + LEDS ou lumière pulsée: ces peelings sont efficaces pour gommer les vergetures mais il faut faire plusieurs séances espacées de 2 à 3 semaines.
- Traitement de la peau: pour réobtenir la souplesse et l'élasticité de la peau, des associations de méthodes sont possibles, en particulier le dépressomassage et la mésothérapie.
- Traitement par lumière pulsée: là aussi nous pouvons faire des: épilation, réjuvénation, traitement des tâches et varicosités.


Le Botox anti-transpirant


Une méthode contre la transpiration existe: il s'agit du Botox. Il est utilisé surtout au niveau des aisselles.

botox anti transpirantProtocole:
Un quadrillage des aisselles est fait au crayon après une désinfection locale. Puis une application d'une solution iodée permet la localisation précise des zones sudoripares (qui fabriquent la sueur).
Les injections sur ces zones peuvent alors commencer.
Le résultat est remarquable et dure 6 mois.



Le traitement des vergetures et cicatrices :

Il s'agit de l'association de peelings superficiels type cosmopeel et de séances de lumière pulsée ou de LEDS selon les cas. Les séances sont réalisées de façon alternatives.

Peeling puis une à deux semaines plus tard lumière pulsée ou LEDS puis une à deux semaines plus tard peeling etc... En moyenne, 4 séances de peeling et 4 séances de LED.

Résultats extraordinaires.


Cryolipolyse




L'AdipoCryoApoptose aussi appelée Lipocryolyse (littéralement destruction de la graisse par le froid) est une méthode de liporéduction récente sélective, non invasive et indolore qui permet de réduire les tissus graisseux localisés. La technologie d'induction du froid repose sur un phénomène physique parfaitement documenté "effet Peltier" : un applicateur en forme de coque  "aspire" (vacuum) le pli adipeux qui va se loger au fond de celle-ci puis un mécanisme comparable à une "pompe à chaleur" va extraire de cette zone les calories et abaisser en quelques minutes la température de cette zone de 37°C à une température proche de 0°C. LAdipoCryoApoptose permet, lorsqu'il s'agit de zones bien précises, d'éviter une liposuccion ou une lipolyse laser localisée.

Le CryoSlim agit selon un principe physique connu depuis plus de cent ans, les cellules du tissu adipeux (les adipocytes) sont plus sensibles que les autres cellules à l'exposition prolongée du froid. L'objectif du traitement est la réduction des amas graisseux localisés par la destruction des adipocytes. La technique combine l'aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique ; nommée "Cryode" et son refroidissement à une température comprise entre -0.5°C et 0°C. Il en découle une cristallisation des lipides contenus dans les adipocytes qui marque un point de non-retour dans l'évolution de ces cellules et tout cela, bien sûr, sans léser les tissus adjacents.

Les adipocytes sont dès lors programmés pour un "suicide lent" appelé "apoptose" qui engendre une élimination lente par l'organisme de leur contenu sans altérer de façon significative le taux sanguin des lipides (cholestérol, triglycérides...). Le revêtement cutané s'adapte sans difficulté aux modifications morphologiques engendrées.

Les zones de traitement :
Ce traitement concerne essentiellement les patients sans excès de poids significatif mais qui présente une ou plusieurs zones graisseuses localisées résistantes le plus souvent aux efforts de régime.
Ces zones sont par exemple les "poignées d'amour" ou le bourrelets disgracieux de l'abdomen, les plis du dos, la "culotte de cheval" ; mais également l'intérieur des cuisses et des bras, les fesses, le cou au moyen d'une "Cryode" moins large.



Le CryoSlim peut également constituer une bonne indication en complément d'une lipo-aspiration jugée incomplète ou à parfaire sur certaines zones.

Avant d'accepter de traiter l'intérieur des bras, intérieur des cuisses, plis du dos, fesses ou cou ; un examen clinique permet de savoir si une partie de volume en excès est constitué d'adipocytes.









En effet, l'AdipoCryoApoptose ne fait disparaitre que les cellules graisseuses, pas les structures fibreuses.

Estimation clinique de la présence de graisse :
Afin de différencier graisse et fibre, le pincement entre 2 doigts est généralement suffisant. Quand on pince de la graisse, c'est élastique, quand on pince de la fibre, on ressent une résistance incompressible. Une échographie haute fréquence pourra confirmer le diagnostic clinique.

Commentaires :
La qualité des résultats obtenus avec le CryoSlim est due à sa technologie. La Cryode en métal conducteur assure un refroidissement rapide et homogène. Les contrôles de paramètres de fonctionnement sont nombreux et sensibles. Ils assurent une parfaite sécurité au patient.

Température : il existe un contrôle de la température au demi-degrè près afin qu'elle ne soit pas trop basse, et un contrôle de la pente de refroidissement. Il existe aussi un contrôle de température supérieure.

Vacuum : il existe un contrôle de l'intensité de la dépression et un contrôle de la pente d'installation de cette dépression.

Programme Expert : si toutefois l'opérateur juge que les programmes paramétrés de manière automatique ne conviennent pas, il existe la possibilité du programme Expert. Celui-ci offre un diagramme d'évolution des paramètres en temps réel.

Accueil